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Comment encaisser le chèque énergie ?

5 min de lecture

Le chèque énergie est une aide non négligeable attribuée à plusieurs millions de foyers en France. Pour l'obtenir, il n'y a à priori aucune démarche à effectuer. En revanche, si vous entrez dans les critères et que vous n'avez rien reçu, vous pouvez vous manifester grâce au formulaire de réclamation.

Attention, si vous recevez un appel concernant le chèque énergie, ne communiquez pas d'informations personnelles. Il peut s'agir d'une tentative d’hameçonnage. Vous n'avez à communiquer aucun renseignement par ce biais pour accéder à cette aide.

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif gouvernemental français, renouvelé annuellement, conçu pour soutenir les ménages aux revenus modestes dans le paiement de leurs factures énergétiques et dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif cible spécifiquement les foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil, avec pour objectif de les aider à alléger leur charge financière liée aux coûts de l'énergie. Certaines aides exceptionnelles sont également envoyées par le gouvernement, comme le récent chèque de 100 euros (non reconduit en 2024), ou encore les chèques énergie fioul et bois.

Quelles sont les conditions pour obtenir le chèque énergie ? Quel est le barème ?

Aucune démarche n'est nécessaire pour demander le chèque énergie. Les bénéficiaires sont identifiés automatiquement sur la base de leur déclaration de revenus de l'année précédente. Le chèque est envoyé par courrier à la dernière adresse connue par l'administration fiscale. Ce processus a commencé à partir du 21 avril 2023.

  • Conditions de revenu : Pour bénéficier du chèque énergie en 2024, le revenu fiscal de référence annuel d'une personne seule ne doit pas excéder 11 000 euros par unité de consommation. Ce plafond varie selon la composition du foyer, avec un ajustement pour les ménages plus grands.

  • Montant du chèque : Le montant du chèque énergie pour l'année 2024 varie entre 48 € et 277 €, selon le revenu et la composition du ménage. Le montant a été ajusté en 2023, avec une revalorisation de 200 € par catégorie de revenu par rapport à l'année précédente.

  • Utilisation : Le chèque énergie peut être utilisé pour régler des factures d'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) ou pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il offre donc une certaine flexibilité d'utilisation aux bénéficiaires, leur permettant d'alléger leur charge financière liée aux dépenses énergétiques.

Quelles sont les démarches pour obtenir le chèque énergie ?

Les particuliers n'ont aucune démarche à effectuer pour obtenir le chèque énergie. Si vous répondez aux conditions financières précédemment mentionnées et que vous n'avez pas reçu votre chèque, il existe des recours. Vous pouvez faire une demande d’assistance via le formulaire de réclamation en ligne. Vous pouvez mentionner “Contestation - Non-réception” dans l'objet de la demande.

Pour être mis en relation directement avec un interlocuteur et pouvoir poser vos questions, vous avez aussi la possibilité d'appeler le 0 805 204 805. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.

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À qui le chèque énergie est-il envoyé ?

Généralement, vous recevez votre chèque énergie par courrier à votre logement. Le chèque énergie peut être directement envoyé au fournisseur/professionnel que vous avez désigné. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser votre chèque énergie, en payant en ligne la facture de votre choix. Pour finir, il est possible que le chèque soit directement déduit de votre facture, si vous demandez un contrat de pré-affectation de ce dernier à un fournisseur.

Quand le chèque énergie est-il envoyé ?

Concernant le chèque énergie dont le tarif peut varier entre 48 et 277 €, la date d'envoi est prévue au printemps de chaque année. En général, vous le recevrez au mois d'avril. Il sera ensuite utilisable jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Vous avez donc la possibilité d'attendre une éventuelle facture de régulation pour l'utiliser.

Comment encaisser le chèque énergie après l'avoir reçu ?

Pour encaisser votre chèque énergie, vous disposez de plusieurs options pratiques. Tout d'abord, vous pouvez l'utiliser directement pour payer vos factures d'énergie auprès de votre fournisseur. Pour ce faire, vous devez envoyer par courrier le chèque énergie accompagné de votre facture ou de l'avis d'échéance, en veillant à indiquer votre numéro de client. Assurez-vous que l'adresse du fournisseur figure sur le chèque.

Si vous préférez payer en ligne, vous pouvez utiliser votre chèque énergie sur le site internet dédié du gouvernement. Il vous suffira d'entrer le numéro du chèque et votre code postal, et de suivre les instructions pour régler votre facture ou recharger votre compte prépayé d'énergie.

Il est également possible d'utiliser le chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, vous devrez le remettre à l'entreprise réalisant les travaux. Il est important de vérifier que cette entreprise est bien certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour que le chèque soit valable.

Chèque énergie : peut-on obtenir l’argent sur son compte ?

Malgré son nom, le chèque énergie ne se présente pas comme un chèque de banque à encaisser. Il n'est donc pas possible de l'encaisser directement sur votre compte pour pouvoir disposer de la somme. Il s'agit pour le Gouvernement de s'assurer de la bonne utilisation de cette aide financière.

Existe-t-il un démarchage pour le chèque énergie ?

Vous avez peut-être reçu l'appel d'un organisme, concernant la perception du chèque énergie. Attention, la plupart du temps il s'agit de vishing. Ce terme est la contraction de “voice” et “phising”. C’est une technique d’hameçonnage, qui vise à vous soutirer des informations, en se faisant passer pour un organisme officiel. Il n'existe à l'heure actuelle aucune enquête, pour vérifier si vous pouvez accéder à cette aide.

Si vous recevez un appel ou même un email concernant le chèque énergie, n'hésitez pas à vous rapprocher directement des organismes compétents. Cela peut passer par le formulaire de contact prévu à cet effet ou encore par le numéro de téléphone précédemment mentionné. Dans tous les cas, évitez de communiquer des informations personnelles ou de cliquer sur des liens présents dans des courriels.

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