Saint-Jean-d'Angle
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Jean-d'Angle (17620) : les chiffres clés heero

Saint-Jean-d'Angle se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17620 et l’Insee le code 17348. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Rochefort Océan (25 communes). Saint-Jean-d'Angle se situe à environ 17 mètres d'altitude et a une superficie de 22 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

324

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-d'Angle

À Saint-Jean-d'Angle, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 324 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Jean-d'Angle pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Jean-d'Angle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-d'Angle

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Saint-Jean-d'Angle, depuis 2006, 48 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 65 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Jean-d'Angle, une habitation sur seize est une passoire énergétique, soit une part de 6 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 40 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-d'Angle ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-d'Angle

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Saint-Jean-d'Angle sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 84 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-d'Angle

Dans la commune de Saint-Jean-d'Angle, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Jean-d'Angle n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 5234 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 475 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

12 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-d'Angle

Le recensement de 2018 a enregistré 692 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Jean-d'Angle. On les appelle les Anglois. La densité de population y est de 32 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Saint-Jean-d'Angle, 191 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Jean-d'Angle compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,5 %).

The chart has not been created yet.

Saint-Jean-d'Angle est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 122 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 45 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux