Saint-Jean-d'Angle
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-d'Angle (17620)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Rochefort Océan, Saint-Jean-d'Angle possède le code postal 17620. Etalée sur 22 km², elle compte pas moins de 32 résidents au kilomètre carré. Mr Durieux est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Anglois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Jean-d'Angle depuis le début du dispositif en 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

324 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-d'Angle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Jean-d'Angle, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 324 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Jean-d'Angle pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jean-d'Angle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-d'Angle

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Jean-d'Angle grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Saint-Jean-d'Angle, depuis 2006,
48 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Jean-d'Angle, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur seize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 40 % des biens construits à Saint-Jean-d'Angle entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-d'Angle ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-d'Angle

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Jean-d'Angle ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 320 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 73 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 84 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-d'Angle

En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Jean-d'Angle. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 5234 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 475 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

12 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-d'Angle

Exactement 692 résidents ont été recensés à Saint-Jean-d'Angle en 2018, portant sa densité à 32 habitants/km². Les habitants sont nommés les Anglois ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 19 % de la population. 191 ménages familiaux sont présents à Saint-Jean-d'Angle au sein des 265 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 44 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,5 % des employés et pour 39,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-d'Angle a augmenté de 21 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 45 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-Jean-d'Angle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux