Chatenet
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Chatenet (17210)

Dans le cadre de la communauté de communes de la Haute-Saintonge, on trouve Chatenet, localisée en Charente-Maritime. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Chaillou qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense douze DPE à Chatenet. Rénover son bien peut être ardu pour les Chatenois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

132

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

211 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chatenet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Chatenet n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Chatenet ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 211 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chatenet ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chatenet, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Chatenet pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 299 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 570 DPE y ont été enregistrés. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 778 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Chatenet ? C'est possible !

Les logements à Chatenet

À Chatenet, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 132 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 76 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 52 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chatenet

Le marché immobilier de la commune de Chatenet est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 531 €/m²

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Chatenet

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 216 Chatenois ! La densité de population est faible à Chatenet : 22 habitants/km². Les habitants de Chatenet ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Chatenet, ce sont 95 ménages, dont 70 familles, qui ont été recensés. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chatenet compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (11,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chatenet : leur effectif a augmenté de 42 % sur la même période. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Chatenet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux