La rénovation énergétique à Vouhé (17700) : les chiffres clés heero
Vouhé est une commune dans le département de la Charente-Maritime. Son code postal est le 17700 et celui de l’Insee est le 17482. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Aunis Sud (24 communes). Vouhé se situe à environ 27 mètres d'altitude et a une superficie de 16 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vouhé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vouhé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Vouhé
Le
Ce sont 37 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vouhé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Vouhé, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 40 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vouhé
Vouhé ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 298 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vouhé
Le marché immobilier de la commune de Vouhé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vouhé
En 2018, 646 personnes domiciliées à Vouhé ont été recensées. La densité sur cette commune est de 41 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. On comptabilise 260 foyers dans cette commune, dont 195 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vouhé compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 18 individus supplémentaires ont été recensés à Vouhé. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vouhé. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.