Île-d'Aix
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Île-d'Aix (17123) : les chiffres clés heero

Île-d'Aix (17123) fait partie du département de la Charente-Maritime. Son code Insee est 17004. La commune appartient au regroupement de 25 communes suivant : la communauté d'agglomération Rochefort Océan. La commune occupe un espace large de 1 km² compris entre 0 et 15 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

462

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

40 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

360

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Île-d'Aix, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Île-d'Aix

La commune d'Île-d'Aix présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Île-d'Aix ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 360 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Île-d'Aix

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Île-d'Aix

8,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 40 DPE. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Etonnamment, les DPE (toutes années confondues) sont davantage réalisés sur des maisons, ce à 95 %. En effet, 73 % des habitations sont des maisons dans la commune.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Île-d'Aix doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 40 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Île-d'Aix, ils représentent près de 74 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Île-d'Aix ? C'est possible !

Les logements à Île-d'Aix

À Île-d'Aix, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 73 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 26 % de résidences dites . Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 24 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Île-d'Aix

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Île-d'Aix. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

5 625 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Île-d'Aix

Exactement 211 résidents ont été recensés à Île-d'Aix en 2018, portant sa densité à 152 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Aixois ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 110 ménages, on trouve tout de même 55 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 64 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Île-d'Aix, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 64,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 8,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Île-d'Aix a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 15 % des ménages d'Île-d'Aix s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux