La Grève-sur-Mignon
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à La Grève-sur-Mignon (17170)

La charmante localité de La Grève-sur-Mignon est membre de la communauté de communes Aunis Atlantique. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Roland Gallian, qui administre les Grèvois. 32 DPE ont été recensés à La Grève-sur-Mignon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

273

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

483 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Grève-sur-Mignon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Grève-sur-Mignon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche onze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 483 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Grève-sur-Mignon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Grève-sur-Mignon

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Grève-sur-Mignon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

11,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 32 DPE. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 66 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Grève-sur-Mignon, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 50 % des biens construits à La Grève-sur-Mignon entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à La Grève-sur-Mignon ? C'est possible !

Les logements à La Grève-sur-Mignon

La commune de La Grève-sur-Mignon ne compte que des maisons, 273 exactement ! La part de résidences principales s'élève à 83 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Grève-sur-Mignon

Le marché immobilier de la commune de La Grève-sur-Mignon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (57 % des transactions depuis 2014). La commune de La Grève-sur-Mignon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 26 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 296 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de La Grève-sur-Mignon

Exactement 560 résidents ont été recensés à La Grève-sur-Mignon en 2018, portant sa densité à 48 habitants/km². Les habitants sont nommés les Grèvois ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Grève-sur-Mignon, ce à 27 %. Sur la commune de La Grève-sur-Mignon, 169 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (26,0 %) et des retraités (24,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 93 individus supplémentaires ont été recensés à La Grève-sur-Mignon. Cela fait une augmentation de 20 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à La Grève-sur-Mignon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies