La Grève-sur-Mignon
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à La Grève-sur-Mignon (17170) : les chiffres clés heero

La Grève-sur-Mignon est localisée en Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code 17170 et l’Insee le code 17182. La commune appartient au regroupement de 20 communes suivant : la communauté de communes Aunis Atlantique. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 12 km² à une altitude comprise entre 1 et 31 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

273

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

483

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Grève-sur-Mignon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Grève-sur-Mignon

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche onze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 483 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Grève-sur-Mignon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Grève-sur-Mignon

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de La Grève-sur-Mignon, depuis 2006, 32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 66 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Grève-sur-Mignon, une habitation sur seize est une passoire énergétique, soit une part de 6 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à La Grève-sur-Mignon : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Grève-sur-Mignon ? C'est possible !

Les logements à La Grève-sur-Mignon

La commune de La Grève-sur-Mignon ne compte que des maisons, 273 exactement ! En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Grève-sur-Mignon

Le marché immobilier de la commune de La Grève-sur-Mignon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (57 % des transactions depuis 2014). La commune de La Grève-sur-Mignon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 26 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 296 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de La Grève-sur-Mignon

Exactement 560 résidents ont été recensés à La Grève-sur-Mignon en 2018, portant sa densité à 48 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Grèvois ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Grève-sur-Mignon, ce à 27 %. Parmi ses 227 ménages, on trouve tout de même 169 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (26,0 %) et des retraités (24,3 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 20 % entre 2009 et 2018, soit 93 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux