Saint-Julien-de-l'Escap
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Julien-de-l'Escap (17400) : les chiffres clés heero

Du code postal 17400, Saint-Julien-de-l'Escap est l'une des communes du département de la Charente-Maritime. A savoir que son code Insee est le 17350. Appartenant à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, elle compte parmi les 110 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 9 km² à une altitude comprise entre 12 et 66 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

547

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

243

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Julien-de-l'Escap, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-de-l'Escap

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Julien-de-l'Escap. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 243. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Julien-de-l'Escap

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien-de-l'Escap

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Saint-Julien-de-l'Escap, depuis 2006, 74 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE ont été réalisés à 88 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Julien-de-l'Escap, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 39 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-de-l'Escap ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-de-l'Escap

En matière de logements à Saint-Julien-de-l'Escap, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 547 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de résidences principales s'élève à 84 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (23 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-de-l'Escap

À Saint-Julien-de-l'Escap, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 393 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-de-l'Escap

Exactement 881 résidents ont été recensés à Saint-Julien-de-l'Escap en 2018, portant sa densité à 98 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Escapiens ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 265 des ménages qui sont au nombre de 464. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 38,7 % sont des retraités et 18,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Julien-de-l'Escap n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux