La rénovation énergétique à Thézac (17600) : les chiffres clés heero
Thézac se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17600 et l’Insee le code 17445. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole (seize communes). Située à environ 36 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 13 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
25 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
6 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thézac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thézac
33,3 % des entreprises du bâtiment de Thézac sont reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole
La mise en place du
Seulement 7,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole. 1 070, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 179 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 66 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 17 considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Thézac
Les 205 logements de Thézac sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thézac
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Thézac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Thézac
Le recensement de 2018 a enregistré 325 personnes domiciliées sur la commune de Thézac. On les appelle les Thézacais. La densité de population y est de 26 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Parmi ses 151
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 50,9 % et 17,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.