Cercoux
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Cercoux (17270) : les chiffres clés heero

Cercoux se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17270 et l’Insee le code 17077. Cette commune compte parmi les 129 entités de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 64 mètres ainsi qu'une superficie de 42 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Cercoux en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

660

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

406

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cercoux

Actuellement, aucune des 27 entreprises du bâtiment installées à Cercoux n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 406 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Cercoux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cercoux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Cercoux

Ce sont 65 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Cercoux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 78 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Cercoux, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Cercoux ? C'est possible !

Les logements à Cercoux

97 % des 660 logements de Cercoux sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 81 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cercoux

Le marché immobilier de Cercoux se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Cercoux. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 74 € en 2021 soit +1657 % par rapport à 2019 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

74 €/m²

03

Typologie des habitants de Cercoux

Cercoux est le lieu de domicile de 1 203 personnes nommées les Cercouziens (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². À Cercoux, 20 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Cercoux, 361 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Cercoux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,9 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 43 personnes supplémentaires. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 6 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux