Sablonceaux
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Sablonceaux (17600) : les chiffres clés heero

Nous voici en Charente-Maritime, où se situe la commune de Sablonceaux (code insee 17307). Son code postal est le 17600. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Sablonceaux appartient à l'EPCI (regroupement de 33 communes) suivante : la communauté d'agglomération Royan Atlantique. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 22 km² à une altitude comprise entre 3 et 40 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

737

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

311

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sablonceaux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sablonceaux

La commune de Sablonceaux compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 52 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 311. Une entreprise RGE localisée à Sablonceaux est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sablonceaux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Sablonceaux

La commune de Sablonceaux a, depuis 2006, enregistré 72 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 9,8 % de ses logements. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 78 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 17 % de logements économes et 8 % de passoires énergétiques à Sablonceaux. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 52 % des biens construits à Sablonceaux entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Sablonceaux ? C'est possible !

Les logements à Sablonceaux

En matière de logements à Sablonceaux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 737 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sablonceaux

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Sablonceaux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 606 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Sablonceaux

Avec une densité de 63 habitants au km², la commune de Sablonceaux compte près de 1 394 habitants appelés les Sablonçonnais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 455 familles sont installées à Sablonceaux parmi ses 606 ménages. Les couples sans enfant constituent 59 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,2 % des professions intermédiaires et pour 33,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 158 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 52 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 49 % des ménages de Sablonceaux sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux