Dœuil-sur-le-Mignon
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Dœuil-sur-le-Mignon (17330) : les chiffres clés heero

Dœuil-sur-le-Mignon (17330) fait partie du département de la Charente-Maritime. Son code Insee est 17139. La commune appartient au regroupement de 110 communes suivant : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. La superficie de la commune représente 20 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 56 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

213

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

305

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dœuil-sur-le-Mignon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dœuil-sur-le-Mignon

On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Dœuil-sur-le-Mignon et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 305 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Dœuil-sur-le-Mignon pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Dœuil-sur-le-Mignon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Dœuil-sur-le-Mignon

15,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 33 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 82 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Dœuil-sur-le-Mignon, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 17, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Dœuil-sur-le-Mignon ? C'est possible !

Les logements à Dœuil-sur-le-Mignon

La commune de Dœuil-sur-le-Mignon ne compte que des maisons, 213 exactement ! 73 % des logements sont des résidences principales et 85 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dœuil-sur-le-Mignon

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Dœuil-sur-le-Mignon. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Dœuil-sur-le-Mignon

En 2018, 337 personnes domiciliées à Dœuil-sur-le-Mignon, les Dœuillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. 109 ménages familiaux sont présents à Dœuil-sur-le-Mignon au sein des 156 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Dœuil-sur-le-Mignon, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 11,1 %.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Dœuil-sur-le-Mignon est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 12 % depuis 2009). Les ménages de Dœuil-sur-le-Mignon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux