Le Fouilloux
Charente-Maritime

La rénovation énergétique au Fouilloux (17270) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 17270, Le Fouilloux est une commune en Charente-Maritime. Le code Insee qui lui est attribué est le 17167. Elle représente l'une des 129 communes de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. La commune s'étend d'ailleurs sur 30 km² à une altitude moyenne de 79 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

417

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

259

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Fouilloux

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quinze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 259 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'au Fouilloux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Fouilloux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune du Fouilloux comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune du Fouilloux a enregistré 32 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Fouilloux. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 291 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 568 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Fouilloux ? C'est possible !

Les logements au Fouilloux

En matière de logements au Fouilloux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 417 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 83 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Fouilloux

Le marché immobilier du Fouilloux se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014). La commune du Fouilloux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 3324 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 662 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

41 €/m²

03

Typologie des habitants du Fouilloux

Avec une densité de 26 habitants au km², la commune du Fouilloux compte près de 773 habitants appelés les Fouillousins. La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 346 ménages, on trouve tout de même 236 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,4 % et 16,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune du Fouilloux a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 49 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages du Fouilloux sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux