Grandjean
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Grandjean (17350) : les chiffres clés heero

Grandjean se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17350 et l’Insee le code 17181. Elle appartient à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, regroupement de 110 communes. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 6 km² à une altitude comprise entre 7 et 91 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Grandjean en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

181

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

296

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandjean

La commune de Grandjean présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Grandjean ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 296 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Grandjean

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Grandjean

La commune de Grandjean a, depuis 2006, enregistré 21 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 11,6 % de ses logements. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 86 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Grandjean, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Grandjean ? C'est possible !

Les logements à Grandjean

À Grandjean, on recense uniquement des maisons, exactement 181. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 73 % des logements. De plus, 55 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grandjean

Grandjean conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 767 €/m²

2 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Grandjean

Exactement 304 résidents ont été recensés à Grandjean en 2018, portant sa densité à 50 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Grandjeannais ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 19 % de la population. 86 ménages familiaux sont présents à Grandjean au sein des 132 foyers. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,5 % sont des retraités et 17,6 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 16 % entre 2009 et 2018, soit 42 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 45 % ! 53 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux