Neuvicq
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Neuvicq (17270) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de Neuvicq. Les codes 17270 et 17260 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes de la Haute-Saintonge, regroupement de 129 communes. Située à environ 96 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 23 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

237

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

234

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Neuvicq !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Neuvicq

Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Neuvicq n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 234 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Neuvicq pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Neuvicq

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Neuvicq a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Neuvicq. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de la Haute-Saintonge et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 291 DPE. 568 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Neuvicq ? C'est possible !

Les logements à Neuvicq

Les 237 logements de Neuvicq sont quasiment tous des maisons. 78 % des logements sont des résidences principales et 80 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 23 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Neuvicq

96 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Neuvicq depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Neuvicq

Selon les derniers chiffres, 458 Neuvicquois peuplent la commune de Neuvicq, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Parmi ses 185 ménages, on trouve tout de même 131 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Neuvicq, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 23,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,6 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 13 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 11 % des ménages de Neuvicq s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux