Rénovation énergétique et DPE à Saint-Porchaire (17250)
La collectivité de Saint-Porchaire est située en Charente-Maritime et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur de Saintonge. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 17 km². Les Saint-Porcherois sont les résidents de Saint-Porchaire, dirigés par Jean-Claude Grenon. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Porchaire depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Porchaire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 39 entreprises du bâtiment installées à Saint-Porchaire n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Porchaire
La mise en place du
17 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 149 DPE. Seize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Porchaire, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Porchaire
L'Insee dénombre 877 logements à Saint-Porchaire. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Porchaire
Dans la commune de Saint-Porchaire, le nombre de ventes immobilières était de 18 sur l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Porchaire ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 34 € en 2019 à 47 € en 2021. Cela représente une augmentation de 39 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Porchaire
En 2018, 1 869 personnes domiciliées à Saint-Porchaire, les Saint-Porcherois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 107 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 555 familles sont installées à Saint-Porchaire parmi ses 775
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Porchaire compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 243 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Porchaire. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 35 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.