Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martial-de-Vitaterne (17500)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité de Saint-Martial-de-Vitaterne porte le code postal 17500. Elle est également membre de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. 40 : c'est le volume de DPE à Saint-Martial-de-Vitaterne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 20 % des habitations. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Martial-de-Vitaterne sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martial-de-Vitaterne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Martial-de-Vitaterne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martial-de-Vitaterne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Martial-de-Vitaterne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Martial-de-Vitaterne, depuis 2006, 40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 70 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Martial-de-Vitaterne, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 71 % des biens construits à Saint-Martial-de-Vitaterne entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Martial-de-Vitaterne
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Martial-de-Vitaterne sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martial-de-Vitaterne
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Martial-de-Vitaterne. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martial-de-Vitaterne
La commune de Saint-Martial-de-Vitaterne compte 546 habitants en 2018 et 194 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Martialais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 10,9 % des employés et pour 47,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 32 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. 13 % des