Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Liversay (17170)
Saint-Jean-de-Liversay, dans le département de la Charente-Maritime, est membre de la communauté de communes Aunis Atlantique. Son territoire fait 42 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Mme Gatineau est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Liversois. à Saint-Jean-de-Liversay, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Saint-Jean-de-Liversay sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Liversay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 65 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Liversay
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 208 DPE soit 15,3 % du parc immobilier de Saint-Jean-de-Liversay. En 2020, ce sont quinze DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 75 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Jean-de-Liversay, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Jean-de-Liversay
En matière de logements à Saint-Jean-de-Liversay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 1 362 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Liversay
En 2021, on référence au moins 48 biens immobiliers vendus à Saint-Jean-de-Liversay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Saint-Jean-de-Liversay, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Liversay
Le recensement de 2018 a enregistré 2 953 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay. On les appelle les Liversois. La densité de population y est de 71 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. On comptabilise 1 190 foyers dans cette commune, dont 830 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 52 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,3 % et 18,0 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 028 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-de-Liversay a augmenté de 27 %. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 42 % des