Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bris-des-Bois (17770)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de Saintes, on trouve Saint-Bris-des-Bois, localisée en Charente-Maritime. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. à Saint-Bris-des-Bois, les habitants ont réalisé 24 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 13 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Saint-Bris-des-Bois, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Bris-des-Bois !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bris-des-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Huit sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Bris-des-Bois ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Bris-des-Bois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Bris-des-Bois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 24 DPE soit 10,6 % du parc immobilier de Saint-Bris-des-Bois. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 79 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Bris-des-Bois, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Bris-des-Bois
Saint-Bris-des-Bois ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 227 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Bris-des-Bois
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Bris-des-Bois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Bris-des-Bois
On a recensé 387 Saint-Briciens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 43 habitants/km² à Saint-Bris-des-Bois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. On comptabilise 177 foyers dans cette commune, dont 119 familles. 60 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,1 % et 19,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Bris-des-Bois a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des