Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-de-Lidon (17260)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole, Saint-André-de-Lidon possède le code postal 17260. Son étendue atteint 24 km², avec une densité moyenne de 45 habitants par km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-André-de-Lidon ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 41 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-André-de-Lidon est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-André-de-Lidon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-de-Lidon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-André-de-Lidon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-André-de-Lidon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 83 DPE soit 13,2 % du parc immobilier de Saint-André-de-Lidon. En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 47 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-André-de-Lidon, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-André-de-Lidon
96 % des 627 logements de Saint-André-de-Lidon sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-André-de-Lidon
À Saint-André-de-Lidon, on a recensé la vente de seize biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-André-de-Lidon. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 28 € en 2021 soit +69 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-André-de-Lidon
Avec une densité de 45 habitants au km², la commune de Saint-André-de-Lidon compte près de 1 106 habitants. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 340 des 480 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,3 %) et des employés (19,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-André-de-Lidon a augmenté de 18 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 39 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 44 % des