La commune de Réaux sur Trèfle, du code Insee 17295, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Saint-Maurice-de-Tavernole (17371), de Réaux (17295) et de Moings (17238) ont fusionné pour devenir Réaux sur Trèfle (17295).

Réaux sur Trèfle
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Réaux sur Trèfle (17500)

La collectivité de Réaux sur Trèfle est située en Charente-Maritime et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Haute-Saintonge. Etalée sur 21 km², elle compte pas moins de 39 résidents au kilomètre carré. Mr Berthelot est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Reaulais. 31 DPE ont été recensés à Réaux sur Trèfle depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Réaux sur Trèfle car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

454

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 252 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réaux sur Trèfle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 17 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 252 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Réaux sur Trèfle pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Réaux sur Trèfle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Réaux sur Trèfle, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Réaux sur Trèfle a enregistré 31 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Réaux sur Trèfle. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A cette échelle, on estime que déjà 4 299 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 570 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Réaux sur Trèfle ? C'est possible !

Les logements à Réaux sur Trèfle

97 % des 454 logements de Réaux sur Trèfle sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 32 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Réaux sur Trèfle

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Réaux sur Trèfle, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 573 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 456 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Réaux sur Trèfle

Avec 808 habitants - nommés les "Reaulais" - , Réaux sur Trèfle a une densité de 39 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Réaux sur Trèfle, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 243 ménages familiaux sont présents à Réaux sur Trèfle au sein des 372 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,5 % et 17,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 80 % entre 2009 et 2018, soit 358 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Réaux sur Trèfle sont installés depuis plus de dix ans et 13 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Réaux sur Trèfle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies