Rénovation énergétique et DPE à Port-des-Barques (17730)
Au sein du département de la Charente-Maritime, vous trouverez la municipalité de Port-des-Barques. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Mme Demené est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Portbarquais. 328 DPE à Port-des-Barques permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 95 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Port-des-Barques !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Port-des-Barques
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Port-des-Barques présente 28 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Port-des-Barques
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Port-des-Barques est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 328 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 45 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 76 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Port-des-Barques
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Port-des-Barques sont des maisons. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Port-des-Barques
En 2021, 49 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Port-des-Barques. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Port-des-Barques ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 1465 € en 2019 à 1841 € en 2021. Cela représente une augmentation de 26 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
34 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Port-des-Barques
On a recensé 1 773 Portbarquais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 286 habitants/km² à Port-des-Barques. La population est plutôt âgée. En effet, 34 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 538 des 945 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 69 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 53,6 % et 12,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Port-des-Barques a diminué de 95 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Les