Rénovation énergétique et DPE à Pons (17800)
Située en Charente-Maritime, Pons fait partie de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Avec une superficie de 28 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jacky Botton qui a été élu maire de la commune. 131 DPE à Pons permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pons !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
Le
La commune de Pons a enregistré 131 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pons. Au cours de l'année 2020, 23 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A cette échelle, on estime que déjà 4 299 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 570 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute-Saintonge est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Pons
Les maisons se trouvent en majorité à Pons avec 73 % des 2 633 logements en 2018. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pons
À Pons, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Pons. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -19 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pons
On a recensé 4 202 Pontois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 151 habitants/km² à Pons. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. Les familles sont présentes dans 1 124 des 2 152 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,8 % et 13,2 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 851 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 48 % des