Mosnac
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Mosnac (17240)

La municipalité de Mosnac dont le code postal est 17240 fait partie du département de la Charente-Maritime et de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Didier Gervreau est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Mosnac depuis le début du dispositif en 2006. La réfection énergétique des logements de Mosnac est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

291

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

261 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mosnac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mosnac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mosnac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Mosnac ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 261 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mosnac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mosnac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 24 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de la Haute-Saintonge et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 299 DPE. En 2020, 570 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mosnac ? C'est possible !

Les logements à Mosnac

Mosnac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 291 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 49 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mosnac

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Mosnac. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

579 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Mosnac

Mosnac est le lieu de domicile de 473 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 37 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Mosnac, ce sont 220 ménages, dont 150 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,3 %) et des ouvriers (21,4 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Mosnac : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Mosnac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies