Rénovation énergétique et DPE à Meursac (17120)
Relevant à la fois du département de la Charente-Maritime et de l'EPCI de la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole, Meursac est identifiable grâce à son code postal 17120. Etalée sur 26 km², elle compte pas moins de 57 résidents au kilomètre carré. Meursac, dont les habitants sont les Meursacais, est gérée par Mr Chatelier. 100 DPE à Meursac permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Meursac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meursac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Meursac présente 49 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Meursac
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Meursac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Meursac a, depuis 2006, enregistré 100 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (71 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Meursac
97 % des 883 logements de Meursac sont des maisons. 77 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Meursac
À Meursac, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement). La commune de Meursac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 236 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Meursac
Meursac est le lieu de domicile de 1 510 personnes nommées les Meursacais (2018). La densité de population y est ainsi de 57 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 686
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,4 % sont des retraités et 16,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 156 individus supplémentaires ont été recensés à Meursac. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Meursac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.