Rénovation énergétique et DPE à Loiré-sur-Nie (17470)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, Loiré-sur-Nie est localisée en Charente-Maritime. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (15 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². La municipalité de Loiré-sur-Nie a pour représentant Mr Henri. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 21 DPE à Loiré-sur-Nie. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Loiré-sur-Nie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loiré-sur-Nie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Loiré-sur-Nie
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Loiré-sur-Nie, depuis 2006, 21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Loiré-sur-Nie, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Loiré-sur-Nie
Loiré-sur-Nie ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 187 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Loiré-sur-Nie
À Loiré-sur-Nie, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Loiré-sur-Nie
La commune de Loiré-sur-Nie compte 284 résidents (les Loiréens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 140 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des employés et pour 37,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Loiré-sur-Nie a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.