Les Touches-de-Périgny
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE aux Touches-de-Périgny (17160)

Située en Charente-Maritime, Les Touches-de-Périgny fait partie de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 26 habitants par km2. Aux Touches-de-Périgny, les citoyens, appelés Priniens, sont gouvernés par le maire Joël Wiciak. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE aux Touches-de-Périgny ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

286

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 220 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Touches-de-Périgny

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche six entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 220 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation aux Touches-de-Périgny ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune des Touches-de-Périgny comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. 4 806, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 727 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 46 %.

Habiter un logement économe en énergie aux Touches-de-Périgny ? C'est possible !

Les logements aux Touches-de-Périgny

La commune des Touches-de-Périgny ne compte que des maisons, 286 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 80 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 39 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Touches-de-Périgny

Le marché immobilier de la commune des Touches-de-Périgny est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 463 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

22 €/m²

03

Typologie des habitants des Touches-de-Périgny

On compte 559 résidents (les Priniens) au recensement de 2018 avec une densité de 26 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. 153 ménages familiaux sont présents aux Touches-de-Périgny au sein des 224 foyers. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,2 % des ouvriers et pour 42,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune des Touches-de-Périgny a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents aux Touches-de-Périgny. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
aux Touches-de-Périgny

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies