Rénovation énergétique et DPE aux Gonds (17100)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité des Gonds porte le code postal 17100. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de Saintes. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 134 habitants par km². 174 DPE aux Gonds permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans l'ensemble des DPE réalisés aux Gonds, on note que 80 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale aux Gonds est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Gonds
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
6,1 % des entreprises du bâtiment des Gonds sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Gonds
Le
Sur le total des logements des Gonds, 19,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 174 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 59 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune des Gonds, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; aux Gonds, ils représentent près de 31 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements aux Gonds
Comment se caractérise le parc immobilier des Gonds ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 885 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Gonds
Les Gonds conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants des Gonds
Avec une densité de 134 habitants au km², la commune des Gonds compte près de 1 755 habitants appelés les Gontais. Les habitants des Gonds ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 540
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,2 % des employés et pour 41,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Gonds a augmenté de 17 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.