Rénovation énergétique et DPE à Léoville (17500)
Située en Charente-Maritime, Léoville fait partie de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2020, les Léovillois ont pour maire Mr Landreau. Les seize DPE établis à Léoville depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Léoville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Léoville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Léoville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. 4 299, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 570 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Léoville
L'Insee dénombre 179 logements à Léoville. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Léoville depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 388 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 65 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Léoville. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021, soit +10 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
115 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
180 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Léoville
La commune de Léoville compte 310 habitants en 2018 et 30 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Léovillois. À Léoville, 23 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 97 des 133 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (58 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,1 % sont des retraités et 15,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Léoville a diminué de sept personnes (- 2 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. 66 % des