La Genétouze
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à La Genétouze (17360)

C'est en Charente-Maritime que se situe la bourgade de La Genétouze. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 37 km². Les Genestosiens sont les résidents de La Genétouze, dirigés par Michel Marty. Depuis 2006, on recense huit DPE à La Genétouze. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Genestosiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

144

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

211 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Genétouze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Genétouze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Genétouze et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 211 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à La Genétouze pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Genétouze ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de La Genétouze a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Genétouze. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 299 DPE. De plus, 570 DPE ont été recensés en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à La Genétouze ? C'est possible !

Les logements à La Genétouze

99 % des 144 logements de La Genétouze sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Genétouze

Le marché immobilier de La Genétouze se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 87 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de La Genétouze

Selon les derniers chiffres, 232 Genestosiens peuplent la commune de La Genétouze, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 75 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,5 % et 21,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Genétouze a augmenté de 20 personnes soit de 9 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Genétouze : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. 6 % des ménages de La Genétouze s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 70 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à La Genétouze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies