La Brousse
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à La Brousse (17160)

La municipalité de La Brousse dont le code postal est 17160 fait partie du département de la Charente-Maritime et de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². C'est Mr Bernet qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à La Brousse. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Broussiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

308

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 238 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Brousse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Brousse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à La Brousse n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 238 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Brousse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de La Brousse pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 4 806 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 727 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Brousse ? C'est possible !

Les logements à La Brousse

La Brousse ne compte que des maisons parmi ses 308 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). 77 % des logements sont des résidences principales et 78 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. De plus, 42 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Brousse

Le marché immobilier de La Brousse se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

680 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de La Brousse

Le recensement de 2018 a enregistré 514 personnes domiciliées sur la commune de La Brousse. On les appelle les Broussiens. La densité de population y est de 27 habitants/km². À La Brousse, 21 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 157 des ménages qui sont au nombre de 239. Les couples sans enfant constituent 45 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,8 % et 20,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit douze personnes supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 4 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Brousse : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de La Brousse sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à La Brousse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies