Rénovation énergétique et DPE à Celles (17520)
Celles, dans le département de la Charente-Maritime, est membre de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Pierre-Noël Roy est maire de la commune. seize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Celles. La réfection énergétique des logements de Celles est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Celles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Celles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Celles présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Celles pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 299 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 570 DPE ont été recensés en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute-Saintonge est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Celles
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Celles sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Celles
Le marché immobilier de la commune de Celles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Celles
Celles est le lieu de domicile de 322 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 54 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 95 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,8 % sont des ouvriers et 30,9 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Celles a augmenté de 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.