Rénovation énergétique et DPE à Bussac-sur-Charente (17100)
La collectivité de Bussac-sur-Charente est située en Charente-Maritime et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération de Saintes. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Bussac-sur-Charente, dont les habitants sont les Bussacais, est gérée par Mr Marchais. On compte plus d'une centaine de DPE à Bussac-sur-Charente depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bussac-sur-Charente !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bussac-sur-Charente
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 25 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bussac-sur-Charente et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bussac-sur-Charente
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 48,4 % du total des logements de Bussac-sur-Charente. Cela équivaut à 308 DPE. En 2020, 112 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 75 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bussac-sur-Charente, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bussac-sur-Charente, ils représentent près de 36 % des maisons. Saviez-vous que 45 % des biens construits à Bussac-sur-Charente entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bussac-sur-Charente
Les 636 logements de Bussac-sur-Charente sont quasiment tous des maisons. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bussac-sur-Charente
Le marché immobilier de la commune de Bussac-sur-Charente est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement). La commune de Bussac-sur-Charente n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 20 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bussac-sur-Charente
Bussac-sur-Charente est le lieu de domicile de 1 271 personnes nommées les Bussacais (2018). La densité de population y est ainsi de 126 habitants au km². À Bussac-sur-Charente, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 436 familles sont installées à Bussac-sur-Charente parmi ses 565
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bussac-sur-Charente, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,0 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Bussac-sur-Charente n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.