Rénovation énergétique et DPE à Bran (17210)
Bran est située dans le département de la Charente-Maritime, son code postal est le 17210. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Bran, dont les habitants sont les Brannais, est gérée par Mr Perrier. à Bran, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Brannais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bran
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
Le
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 299 DPE. 570 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bran
À Bran, on recense uniquement des maisons, exactement 81. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
Depuis 2014, ce sont 18 biens immobiliers qui ont été vendus à Bran, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge, près de 388 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 65 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Bran n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
115 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
180 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bran
Avec 134 habitants - nommés les "Brannais" - , Bran a une densité de 32 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Bran, ce sont 64
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,0 % sont des retraités et 16,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Bran a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de douze habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les