Rénovation énergétique et DPE à Blanzac-lès-Matha (17160)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité de Blanzac-lès-Matha porte le code postal 17160. Elle est également membre de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 33 habitants par km². 28 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Blanzac-lès-Matha. La commune compte 11 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Blanzac-lès-Matha sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blanzac-lès-Matha, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blanzac-lès-Matha
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Blanzac-lès-Matha, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Blanzac-lès-Matha
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Blanzac-lès-Matha, depuis 2006, 28 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 82 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Blanzac-lès-Matha : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Blanzac-lès-Matha
Blanzac-lès-Matha ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 178 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blanzac-lès-Matha
Le marché immobilier de Blanzac-lès-Matha se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blanzac-lès-Matha
Exactement 320 résidents ont été recensés à Blanzac-lès-Matha en 2018, portant sa densité à 33 habitants/km². Les habitants sont nommés les Blanzacais ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 145 foyers dans cette commune, dont 110 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,7 % sont des retraités et 15,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Blanzac-lès-Matha a perdu des habitants : douze pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 11 % des