Rénovation énergétique et DPE à Ballans (17160)
La municipalité de Ballans dont le code postal est 17160 fait partie du département de la Charente-Maritime et de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 28 habitants par km2. Marie-Agnès Begey est maire de la commune. On compte sept DPE à Ballans entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Ballans. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ballans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Ballans et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Ballans a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Ballans. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 806 DPE. En 2020, 727 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 38 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 46 %.
Les logements à Ballans
La commune de Ballans ne compte que des maisons, 135 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ballans
Dans la commune de Ballans, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Ballans
C'est une commune qui compte 196 habitants en 2018 et 28 habitants par km². Les habitants de Ballans ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 84 foyers habitent la commune et parmi eux, 69
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,5 % et 15,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Ballans a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Ballans : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 59 % des