Rénovation énergétique et DPE à Sonnac (17160)
La municipalité de Sonnac dont le code postal est 17160 fait partie du département de la Charente-Maritime et de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 17 km². Laurent Bouillé est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Sonnac est de 17. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Sonnac, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sonnac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sonnac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dix sociétés du bâtiment sont situées à Sonnac ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté
La mise en place du
La commune de Sonnac a enregistré 17 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sonnac. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. 4 806, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 727 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 46 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sonnac
On ne compte quasiment que des maisons à Sonnac parmi ses 308 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sonnac
À Sonnac, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sonnac
Sonnac est le lieu de domicile de 502 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sonnac, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 248
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,4 % sont des retraités et 20,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 63 % des