Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sulpice-de-Royan (17200)
Saint-Sulpice-de-Royan, dans le département de la Charente-Maritime, est membre de la communauté d'agglomération Royan Atlantique. Son étendue atteint 21 km², avec une densité moyenne de 155 habitants par km². En termes de DPE, de Saint-Sulpice-de-Royan est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 351 DPE à Saint-Sulpice-de-Royan. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 37 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Sulpice-de-Royan est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Sulpice-de-Royan !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Sulpice-de-Royan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
138 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Sulpice-de-Royan ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Sulpice-de-Royan
La mise en place du
Sur le total des logements de Saint-Sulpice-de-Royan, 20,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 351 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 29 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 55 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Sulpice-de-Royan, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Sulpice-de-Royan : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Sulpice-de-Royan
En matière de logements à Saint-Sulpice-de-Royan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 1 683 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Sulpice-de-Royan
En 2021, on référence au moins 55 biens immobiliers vendus à Saint-Sulpice-de-Royan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 34 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Sulpice-de-Royan
On a recensé 3 259 Saint-Sulpiciens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 155 habitants/km² à Saint-Sulpice-de-Royan. La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 1 018
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,3 % sont des retraités et 17,5 % sont des employés. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 966 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Sulpice-de-Royan a connu une croissance démographique de 19 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 513 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 53 % des