Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-de-l'Escap (17400)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité de Saint-Julien-de-l'Escap porte le code postal 17400. Elle est également membre de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². Saint-Julien-de-l'Escap, dont les habitants sont les Escapiens, est gérée par Mr Emard. à Saint-Julien-de-l'Escap, les habitants ont réalisé 74 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Julien-de-l'Escap, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-de-l'Escap
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien-de-l'Escap
Le
Ce sont 74 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Julien-de-l'Escap. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 88 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Julien-de-l'Escap, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 39 % des biens construits à Saint-Julien-de-l'Escap entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Julien-de-l'Escap
En matière de logements à Saint-Julien-de-l'Escap, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 547 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien-de-l'Escap
Le marché immobilier de Saint-Julien-de-l'Escap se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-de-l'Escap
La commune de Saint-Julien-de-l'Escap compte 881 habitants en 2018 et 98 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Escapiens. La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 464 foyers dans cette commune, dont 265 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (60 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,7 %) et des employés (18,8 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Julien-de-l'Escap : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 30 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Il est intéressant de savoir que 58 % des