Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hippolyte (17430)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité de Saint-Hippolyte porte le code postal 17430. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Rochefort Océan. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de Saint-Hippolyte est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 108 DPE à Saint-Hippolyte. Bonne nouvelle ! Saint-Hippolyte compte seulement 6 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Hippolyte. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Hippolyte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hippolyte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Hippolyte présente 43 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Hippolyte
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Hippolyte grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 108 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Hippolyte. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Hippolyte : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Hippolyte
97 % des 676 logements de Saint-Hippolyte sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hippolyte
En 2021, on référence au moins 24 biens immobiliers vendus à Saint-Hippolyte, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 67 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hippolyte
En 2018, 1 436 personnes domiciliées à Saint-Hippolyte ont été recensées. La densité sur cette commune est de 61 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. On comptabilise 613 foyers dans cette commune, dont 453 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des employés et pour 31,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Hippolyte a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 149 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Les