Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-d'Oléron (17190)
La collectivité de Saint-Georges-d'Oléron est située en Charente-Maritime et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Île d'Oléron. Son territoire fait 47 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Saint-Georges-d'Oléron fait partie des plus grandes villes de la Charente-Maritime : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (6 959 habitations). Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Saint-Georges-d'Oléron avec 1 042 DPE réalisés. 14 % , voilà le pourcentage de logements économes à Saint-Georges-d'Oléron. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Georges-d'Oléron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-d'Oléron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-d'Oléron
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Saint-Georges-d'Oléron a, depuis 2006, enregistré 1 042 diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. 132 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 75 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Georges-d'Oléron est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Georges-d'Oléron
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Georges-d'Oléron parmi ses 6 959 habitations. Seulement 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-d'Oléron
Le marché immobilier de Saint-Georges-d'Oléron se caractérise par la vente de 177 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Georges-d'Oléron n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 75 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
104 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
41 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-d'Oléron
En 2018, 3 738 personnes domiciliées à Saint-Georges-d'Oléron, les Saint-Georgais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 80 habitants au km². Les habitants de Saint-Georges-d'Oléron ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Saint-Georges-d'Oléron, ce sont 1 961
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,9 % sont des retraités et 15,0 % sont des employés. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 908 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Georges-d'Oléron a augmenté de 241 personnes soit de 7 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.