Rénovation énergétique et DPE à Saint-Fort-sur-Gironde (17240)
Saint-Fort-sur-Gironde, dans le département de la Charente-Maritime, est membre de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (35 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Pierre Gervreau qui a été élu maire de la commune. 56 : c'est le volume de DPE à Saint-Fort-sur-Gironde depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune compte 14 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Fort-sur-Gironde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Fort-sur-Gironde
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Fort-sur-Gironde, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
8,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 56 DPE. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 77 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 14 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Fort-sur-Gironde
Les 687 logements de Saint-Fort-sur-Gironde sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Fort-sur-Gironde
Saint-Fort-sur-Gironde conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Fort-sur-Gironde
On a recensé 906 Saint-Fortais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 26 habitants/km² à Saint-Fort-sur-Gironde. La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Fort-sur-Gironde, 281
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,3 %) et des employés (11,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Fort-sur-Gironde a augmenté de 45 personnes soit de 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. 61 % des