Rénovation énergétique et DPE à Montendre (17130)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Haute-Saintonge, Montendre possède le code postal 17130. Occupant une étendue de 26 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Montendre depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. À Montendre, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montendre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montendre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montendre compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montendre
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Montendre, depuis 2006, 294 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 40 DPE y ont été réalisés. On observe que 63 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montendre, ils représentent près de 75 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montendre
Les logements de Montendre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 1 999 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montendre
Dans la commune de Montendre, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). La commune de Montendre n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montendre
On a recensé 3 230 Montendrais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 125 habitants/km² à Montendre. La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 927 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montendre, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 44,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,8 %. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 931 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montendre est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 82 personnes entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.