Rénovation énergétique et DPE à Migré (17330)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité de Migré porte le code postal 17330. Elle est également membre de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². Depuis 2020, les Migréen ont pour maire Mr Bielka. à Migré, les habitants ont réalisé 22 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 5 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Migré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Migré et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Migré
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Migré. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Migré, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Migré : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Migré
Les 196 logements de Migré sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 77 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Migré. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 366 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (55 % des ventes depuis 2014). Migré n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 27 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
144 maisons considérées en 2021
25 appartements considérés en 2021
145 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Migré
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 340 Migréen ! La densité de population est faible à Migré : 24 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 115 familles sont installées à Migré parmi ses 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Migré, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,3 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Migré : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 3 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des