Rénovation énergétique et DPE à Marans (17230)
C'est en Charente-Maritime que se situe la bourgade de Marans. Son territoire fait 84 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. En termes de DPE, de Marans est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 402 DPE à Marans. 7 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Marans
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 402 DPE soit 15,6 % du parc immobilier de Marans. En 2020, ce sont 19 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 74 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marans, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 37 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marans
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Marans ! Comptez 75 %, sur le total des logements individuels. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marans
Marans conserve un certain dynamisme immobilier avec 70 biens vendus sur l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Marans n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
40 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marans
Avec une densité de 54 habitants au km², la commune de Marans compte près de 4 489 habitants. À Marans, 21 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 2 074
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,1 % et 17,0 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 904 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Marans a perdu des habitants : 134 pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des