Rénovation énergétique et DPE à Échebrune (17800)
Échebrune, dans le département de la Charente-Maritime, est membre de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 17 km². Le maire de cette municipalité est Christian Lavalette, qui administre les Échebrunois. à Échebrune, les habitants ont réalisé 24 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover son bien peut être ardu pour les Échebrunois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Échebrune, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Échebrune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Échebrune a enregistré 24 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Échebrune. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 299 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 570 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Échebrune
La commune d'Échebrune ne compte que des maisons, 254 exactement ! 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Échebrune
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Échebrune. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Échebrune
On compte 484 résidents (les Échebrunois) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Échebrune (20 %). À Échebrune, ce sont 205
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,7 %) et des ouvriers (21,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Échebrune depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 9 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Échebrune : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des