Rénovation énergétique et DPE à Chaniers (17610)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Saintes, Chaniers possède le code postal 17610. Avec une superficie de 27 km², le territoire affiche une dimension modérée. En termes de DPE, de Chaniers est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 338 DPE à Chaniers. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Chaniers. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. À Chaniers, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chaniers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaniers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Chaniers
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 338 DPE soit 18,3 % du parc immobilier de Chaniers. En 2020, ce sont 48 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 72 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 20 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 40 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chaniers
Les 1 851 logements de Chaniers sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaniers
Chaniers conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Chaniers. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -8 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chaniers
On a recensé 3 588 Chagnolais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 135 habitants/km² à Chaniers. La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 1 646 foyers dans cette commune, dont 1 161 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 55 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,7 % et 15,9 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 064 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chaniers est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 166 personnes entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des