Rénovation énergétique et DPE à Brives-sur-Charente (17800)
Relevant à la fois du département de la Charente-Maritime et de l'EPCI de la communauté de communes de la Haute-Saintonge, Brives-sur-Charente est identifiable grâce à son code postal 17800. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 39 habitants par km2. Mme Biron est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Brivois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Brives-sur-Charente est de seize. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 6 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brives-sur-Charente, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brives-sur-Charente
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brives-sur-Charente présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Brives-sur-Charente
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Brives-sur-Charente grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : seize DPE soit 13,3 % du parc immobilier de Brives-sur-Charente. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Brives-sur-Charente, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 33 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Brives-sur-Charente
La commune de Brives-sur-Charente ne compte que des maisons, 120 exactement ! 74 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brives-sur-Charente
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Brives-sur-Charente. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Brives-sur-Charente
Brives-sur-Charente est le lieu de domicile de 234 personnes nommées les Brivois (2018). La densité de population y est ainsi de 39 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. 90 foyers habitent la commune et parmi eux, 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,4 %) et des employés (22,4 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Brives-sur-Charente a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de onze habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Brives-sur-Charente : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des