Rénovation énergétique et DPE à Antezant-la-Chapelle (17400)
La municipalité d'Antezant-la-Chapelle dont le code postal est 17400 fait partie du département de la Charente-Maritime et de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². Antezant-la-Chapelle, dont les habitants sont les Antezantais, est gérée par Mr Poisbelaud. On compte plus d'une centaine de DPE à Antezant-la-Chapelle depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Antezant-la-Chapelle, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Antezant-la-Chapelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Antezant-la-Chapelle
La mise en place du
La commune d'Antezant-la-Chapelle est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 184 DPE enregistrés, ce qui correspond à 88 % de ses logements. 140 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Antezant-la-Chapelle. En effet, 82 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Antezant-la-Chapelle, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 35 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 51 % des biens construits à Antezant-la-Chapelle entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Antezant-la-Chapelle
Les 209 logements d'Antezant-la-Chapelle sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Antezant-la-Chapelle
Le marché immobilier d'Antezant-la-Chapelle se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Antezant-la-Chapelle
Antezant-la-Chapelle est une commune très peu dense. On compte seulement 344 Antezantais en 2018 et 18 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont présentes dans 118 des 160 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,4 % et 18,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Antezant-la-Chapelle depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. 55 % des