Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-des-Prés (72600)
Saint-Vincent-des-Prés, dans le département de la Sarthe, est membre de la communauté de communes Maine Saosnois. La densité moyenne y est de 48 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Les Viventien sont les résidents de Saint-Vincent-des-Prés, dirigés par Patrick Gosnet. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 22 DPE réalisés à Saint-Vincent-des-Prés depuis 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Viventien ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Saint-Vincent-des-Prés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-des-Prés
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Maine Saosnois
Le
La commune de Saint-Vincent-des-Prés a enregistré 22 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Vincent-des-Prés. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Maine Saosnois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 158 DPE. Ce sont 282 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Maine Saosnois et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Vincent-des-Prés
À Saint-Vincent-des-Prés, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 244 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-des-Prés
Saint-Vincent-des-Prés conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-des-Prés
On compte 510 résidents (les Viventien) au recensement de 2018 avec une densité de 48 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 142 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Vincent-des-Prés compte deux CSP bien représentées : les employés (30,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (29,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. 54 % des