Ancinnes
Sarthe

La rénovation énergétique à Ancinnes (72610) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 72610, Ancinnes est une commune dans la Sarthe. Le code Insee qui lui est attribué est le 72005. Elle représente l'une des 38 communes de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 27 km² et qu'elle culmine à 242 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Ancinnes en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

441

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

348

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ancinnes

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Ancinnes. De plus, 348 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Ancinnes pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Ancinnes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Ancinnes

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Exactement 206 DPE ont été effectués à Ancinnes depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (46,7 %). En 2020, 70 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 62 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 23 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Ancinnes : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Ancinnes ? C'est possible !

Les logements à Ancinnes

On ne compte quasiment que des maisons à Ancinnes parmi ses 441 habitations. D'autre part, on dénombre 88 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ancinnes

Le marché immobilier de la commune d'Ancinnes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 219 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants d'Ancinnes

On compte 938 résidents (les Ancinnois) au recensement de 2018 avec une densité de 34 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 270 des ménages qui sont au nombre de 385. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ancinnes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 48 individus supplémentaires ont été recensés à Ancinnes. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 50 % entre 2009 et 2018. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Sarthe ?

Estimez vos travaux